Comment identifier facilement des fake news?

Comment identifier facilement des fake news?

avril 9, 2020 0 Par Alain D.

Sharing is caring!

Fake News : Il existe une grande quantité d’informations que vous pouvez capter quotidiennement sur votre autoradio haut de gamme. Certaines d’entre elles sont toutefois plus crédibles que d’autres. Vous pouvez d’ailleurs trier les fausses nouvelles informations plus exactes en prenant certaines dispositions.

Fake News : Vérifier la crédibilité de l’éditeur

Le fait qu’un site soit très populaire auprès de plusieurs personnes ne signifie pas que son contenu est exact. Toute nouvelle doit être publiée dans le respect des normes de publication académique. Méfiez-vous des noms de domaine inhabituels et de premier niveau comme ‘.com.co’. Un nom de domaine de second niveau comme ‘foxnews’ est assez crédible au premier abord. Il en est autrement d’un site web appelé ‘foxnews.com.co’.

L’URL de ce site a été modifiée pour ressembler au mieux à l’original et tromper les utilisateurs. Il s’agit pourtant bien d’un site de Fake news abordant différents sujets en vogue comme les astuces pour devenir riche par exemple, ou aussi des propos mentionnant des informations sur les célébrités.

Lisez la section ‘à propos’ pour en apprendre davantage sur l’éditeur, le leadership et l’énoncé de mission. Assurez-vous aussi de ne pas être tombé sur un site d’actualités satiriques comme Ognon. Méfiez-vous des articles sur des fausses informations signés par une célébrité pour le compte d’un site web peu connu. Vérifiez également que l’auteur n’a pas formé ses coordonnées sous forme d’adresse G-mail.

Vérifier les sources et les citations

Examinez la façon dont le Fake News vous est parvenu à l’origine. Il se peut que le contenu soit apparu dans votre flux d’information après avoir été promu par un site de clickbait. Si tel est le cas, vous devrez traiter les informations fournies avec prudence. Cela implique la vérification des sources et des citations à l’appui des données fournies, peu importe qu’elles viennent d’un ami ou non.

Vous pouvez douter du contenu proposé si vous constatez une absence flagrante de citations ou de sources de contribution. Le journalisme crédible est alimenté par la collecte de faits. Un manque de recherche est un signe évocateur d’un manque de données factuelles.

Vérifiez si les informations fournies sont disponibles sur d’autres sites. Consulter les bases de données de bibliothèques pour confirmer leur crédibilité. La liste des ressources publiques de la bibliothèque de Harvard est un bon point de départ pour ce type de recherche.

Voyez aussi si vous pouvez réaliser des recherches inversées pour les sources et les images du Fake News. Certaines sources sont modifiées pour correspondre au point de vue de l’auteur. Une vérification de ces sources vous aidera à confirmer que les informations énoncées ont été correctement appliquées.

En outre, ne manquez pas de voir les options innovantes des 3 Samsung Galaxy S10 en suivant ce lien.