Séjour à Cuba: les moyens de transport pour circuler dans le pays

Séjour à Cuba: les moyens de transport pour circuler dans le pays

mai 7, 2021 0 Par Alain D.

Sharing is caring!

Cuba, ce pays qui s’ouvre peu à peu au tourisme, possède un charme unique qui séduit ses visiteurs. Entre plages de rêve, maisons de couleurs vives, voitures anciennes, architectures remarquables, rues animées d’une atmosphère musicale…, le territoire cubain a de quoi vous faire passer des vacances inoubliables. Pour vous aider à planifier votre escapade à Cuba, ce billet vous invite à découvrir un élément essentiel de votre voyage à considérer, à savoir quels sont les moyens de transport disponibles pour partir à la découverte du pays.

La location de voiture, une solution de choix pour explorer le pays

La location de voiture est l’une des solutions les plus pratiques et les plus confortables pour vous déplacer au cours de votre voyage à Cuba. Ce moyen de déplacement vous permet de circuler librement et à votre rythme à travers le pays.

Vous pourrez vous rapprocher d’un prestataire en location de voiture une fois arrivée à l’aéroport. Les formalités sont assez simples. Parce qu’il vous suffira de présenter un passeport et un permis de conduire, puis verser quelques sommes pour la garantie, pour disposer le véhicule de location de votre choix.

Dans le cas où vous envisagez de louer pour 3 jours et plus, il est plus judicieux d’opter pour une voiture à essence, afin de bénéficier d’un kilométrage illimité. De plus, vous n’aurez pas besoin de refaire le plein au retour, à condition de faire les vérifications nécessaires pour éviter les pannes.

Cliquez ici afin de trouver des idées de lieux intéressants à inclure dans votre itinéraire de voyage à Cuba.

Les vélos et les bus pour se déplacer en ville

Pour apprécier votre séjour en ville lors de votre voyage à Cuba, le vélo est sans doute le moyen de transport à privilégier. Dans le pays, il existe de nombreuses pistes cyclables ainsi que des parkings pour bicyclette qui sont aménagés un peu partout dans les villes. Par ailleurs, les cyclistes urbains ont déjà l’habitude de côtoyer les automobilistes sur la route.

Pour vivre des expériences encore plus originales, sachez qu’il y a également les bicytaxis. Comme leur nom le laisse entendre, ce sont des vélos adaptés en pousse-pousse qui pourront vous servir pour tous vos déplacements urbains.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas faire des efforts physiques pour visiter les villes, vous pouvez opter pour les guaguas et les maquinas. Ce sont tous deux des bus qui circulent à l’intérieur des villes. Les maquinas sont plus intéressants du fait qu’ils circulent librement et n’ont pas d’arrêts fixes, à la différence des guaguas dont l’attente est souvent longue. Dans le cas où vous disposez d’un assez grand budget, le taxi est un autre moyen de déplacement que vous pourrez envisager pour vous déplacer en ville.

Quels moyens de transport pour sortir de la ville ?

Si votre itinéraire de voyage à Cuba inclut la visite de plusieurs villes à la fois, il vous faudra choisir vos moyens de transport en conséquence. Pour découvrir les alentours des villes, vous pouvez prendre les bus. Il existe des bus destinés particulièrement aux touristes, sachant que les lignes régulières sont souvent bondées. Par ailleurs, il est à noter que les bus cubains sont souvent pris d’assaut. De ce fait, il est préférable de réserver vos billets.

En passant, visiter aussi notre article sur l’électronique automobile qui est une électronique spécialement conçue pour l’automobile.

Le train constitue également un moyen de déplacement intéressant à privilégier pour aller d’une ville à l’autre. Cette solution se révèle bien plus confortable et plus économique en comparaison avec le bus. Il pourra vous emmener partout pour partir à la découverte de l’arrière-pays. Le train dessert surtout les grandes villes cubaines ainsi que d’autres endroits touristiques. Ce moyen de transport est géré par les forrocarriles de Cuba.

Enfin, l’autre alternative pour sortir de la ville est les camions. À Cuba, ces derniers ne sont pas destinés aux transports de marchandises. Ils permettent de circuler entre les villes et disposent de leurs arrêts respectifs. Ils sont très utilisés par les locaux dans leur vie de tous les jours.